Jocelyn Jalette, né en 1970 à Joliette au Québec, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée. Ses engagements au sein de nombreux organismes dédiés à la défense de l’environnement, de la justice sociale et des droits humains ont profondément influencé sa vision du monde. Ces expériences enrichissent ses histoires, auxquelles il ajoute humour et aventure, constituant ainsi l’univers de son personnage David Gérald.
Auteur
Jocelyn Jalette commence sa carrière en 1987 dans Jeunes du monde avec son personnage David Gérald. Il illustre ensuite des manuels scolaires et divers travaux. En 2001, il crée la collection BD-rom chez Soleil de minuit, combinant chapitres écrits et BD, avec trois romans mettant en scène David Gérald. En 2009, il publie La République assassinée des patriotes. Il est invité en 2012 à dessiner pour un film d’animation projeté au Festival de Cannes. Il coécrit un guide pédagogique en 2006 et participe à divers événements littéraires. Autodidacte, il s’inspire de la BD classique et de l’actualité internationale.
Illustrateur
Jocelyn Jalette a une carrière diversifiée en illustration. Il a illustré des manuels scolaires, des affiches, et divers autres travaux. Il a également créé des bandes dessinées, notamment la collection BD-rom. En 2009, il a illustré le film d’animation L’assemblée des Six-Comtés. En 2006, il a corédigé un guide pédagogique sur la bande dessinée avec Tristan Demers. Il a contribué à des recueils de nouvelles pour l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) et illustré des livres sur des thèmes d’actualité comme l’environnement, la démocratie et les droits humains.
Caricaturiste
Jocelyn Jalette excelle également dans l’art de la caricature, capturant avec brio les traits et les personnalités de ses sujets à travers ses dessins percutants et humoristiques.
Source de l’information: Wikipedia